Où trouver un bon salon de tatouage ?

Illustration tatoueur

En décidant de vous faire tatouer, vous avez fait le plus gros du chemin. Mais il reste encore des choix de taille à effectuer avant d'avoir votre tatouage définitivement inscrit sur votre corps. Outre le motif bien sûr, il vous reste encore à sélectionner votre salon de tatouage et le tatoueur à qui vous confierez cette tâche de confiance.

Un salon de tatouage est-il toujours synonyme de qualité ?

Dans le monde du tatouage, les tatoueurs peuvent exercer à leur compte ou, le plus souvent, travailler au sein d'un salon de tatouage. Est-il préférable de choisir un artiste exerçant dans un salon ? Il semblerait que la réponse soit plutôt oui. La vitrine du salon peut en effet déjà donner une idée du sérieux de l'établissement et du soin apporté à l'hygiène, point essentiel lorsqu'il s'agit de tatouage. Par ailleurs, pour préserver leur notoriété, la plupart des salons ont à cœur d'assurer une qualité régulière, quel que soit le tatoueur qui officie. Ainsi, en choisissant un salon de tatouage dont la réputation n'est plus à faire, vous prenez très certainement moins de risques, même s'il ne s'agit bien sûr pas d'une généralité.

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir son salon ?

Avant de choisir un salon de tatouage, il faut vous renseigner et vous poser un certain nombre de questions :

  • Quels sont les tatoueurs qui travaillent au sein du salon ? Quel est leur style de prédilection ?
  • Les règles basiques d'hygiène sont-elles scrupuleusement respectées ?
  • Le service client répond-il aux demandes de base (suivi du tatouage, retouches …)
  • La réputation de l'établissement est-elle bonne ?

Si vous en avez la possibilité, le mieux est de discuter avec des personnes ayant déjà été tatouées dans le salon en question, afin de vous faire une opinion. Vous pouvez également parcourir des forums sur Internet. Nul doute que vous y trouverez des avis d'anciens clients.Enfin, posez-vous la question des tarifs pratiqués. Même si ce point est loin d'être une science exacte en matière de tatouage, il est néanmoins important de situer le salon par rapport à la concurrence, pour que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Comment reconnaître un bon tatoueur ?

Petit tatouage ou grande fresque corporelle, le choix de votre tatoueur reste primordial. Sans chercher à trouver le meilleur tatoueur du monde, l'objectif est de dénicher celui qui comprendra le mieux votre demande et qui vous inspirera confiance. Voici quelques conseils pour reconnaître un bon tatoueur :

  • Il doit pouvoir vous parler de son expérience sans problème, vous parler de sa formation et de ses diplômes, vous montrer son portfolio. Vous démontrer son professionnalisme en quelque sorte.
  • Sa façon de travailler doit être irréprochable en termes d'hygiène : le matériel utilisé doit être stérilisé et à usage unique et le tatoueur doit impérativement porter des gants (à usage unique cela va de soi). Pour vous faire une idée de la pratique d'un tatoueur, aller le voir travailler lors d'un salon du tatouage par exemple est toujours intéressant.
  • Enfin, il est impératif que vous ayez confiance en lui, au-delà de ses qualifications et de ses compétences.