Comment se réalisent les pigments nécessaires aux tatouages ?
Le tatouage étant réalisé à partir d'encre nécessite des pigments et des solvants. Le mélange des poudres permet d'obtenir une large gamme de coloris. La couleur noire, par exemple, élément essentiel des tatouages, en raison de sa visibilité sur la peau est réalisée à partir de cristaux de magnétite. En revanche, les couleurs vives sont obtenues grâce à des métaux tels que l'aluminium, le chrome, le cuivre, le fer… Ces mélanges permettent de réaliser de nombreuses nuances qui sont idéales pour effectuer les dégradés. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant car certains métaux tels que le plomb et le mercure s'avèrent toxiques et dangereux.
Quelles sont les différentes techniques du tatouage ?
Le tatouage, bien souvent effectué avec des aiguilles permet d'appliquer les pigments et solvants sous la peau afin de réaliser des images, des graphismes ou des symboles. Pour effectuer un tatouage, le professionnel sera équipé d'un dermographe. Cet appareil électrique composé de plusieurs aiguilles sera idéal pour réaliser le tatouage avec précision et professionnalisme. En effet, le déplacement des pointes des aiguilles de haut en bas accompagnées du geste du tatoueur permettra d'une part d'effectuer les lignes et contours du graphisme et d'autre part de réaliser le remplissage du tatouage. Les couleurs quant à elles évoluent selon le modèle souhaité. En effet, la quantité et la concentration d'encre, permettant de varier les coloris et de réaliser les nuances et les dégradés, varient en fonction du tatouage
Comment retirer un tattoo ?
Si l'on considère qu'un tatouage effectué par un professionnel est permanent, il est cependant possible de l'effacer en réalisant un détatouage au laser. Cette technique consiste à projeter une lumière puissante sur la peau afin de supprimer chacun des grains de couleurs. Cependant, cette technique doit être réalisée avec maîtrise et précaution. En effet, étant fastidieuse et douloureuse, elle peut provoquer de façon irréversible des cicatrices. Mais pour effacer un tatouage, on peut également opter pour un recouvrement. Cette technique permet de recouvrir la zone tatouée. Afin de réaliser cette technique, il convient tout d'abord d'élargir la zone de tatouage. Cependant, étant moins précis que le détatouage au laser, les pigments sont susceptibles d'être toujours visibles, malgré le recouvrement.