Prix d'un piercing à l'oreille

Illustration tatoueur

Les bijoux d'oreille sont les ornements les plus populaires et les plus portés. Le piercing des lobes des oreilles se pratique depuis des siècles et se perpétue de génération en génération. Il n'est pas seulement réservé aux femmes, les hommes aussi arborent fièrement un ou plusieurs bijoux d'oreille ; et contrairement, aux autres piercings, le perçage des oreilles est également autorisé et toléré chez les petits enfants. Mais combien coûte le perçage des oreilles ?

Le prix du perçage des lobes des oreilles

Il existe plusieurs zones de perçage au niveau des oreilles. Le plus connu et le plus classique demeure le piercing des lobes des oreilles. C'est celui qui permet le port de boucles d'oreilles à tige ou à crochet. Le perçage de cette zone peut s'effectuer au pistolet ou à l'aiguille. De nombreuses bijouteries et magasins de bijoux fantaisie proposent le perçage des lobes au pistolet. En règle générale et sauf demande particulière de la part de la personne percée, le perçage au pistolet se réalise sur les deux lobes des oreilles. Pour un piercing des deux lobes des oreilles par pistolet, comptez entre 10 et 20 euros, boucles d'oreilles incluses. Pour le perçage à l'aiguille, réalisé chez un perceur, les prix pour les deux lobes tournent autour des 30/40 euros. Pour le perçage d'un seul lobe, les prix sont de l'ordre de 20 euros.

Les autres piercings possibles au niveau des oreilles

Outre, les lobes, il est possible de se faire percer sur différentes zones des oreilles. Le piercing hélix, par exemple, est situé sur le bord du cartilage de la partie supérieure de l'oreille. La fourchette de prix pour l'hélix ainsi que ses dérivés (piercing anti-hélix et hélix avant) se situe entre 30 et 50 euros. Le piercing industriel (ou Scaffold) est constitué d'un piercing hélix et d'un anti-hélix (situé sur le cartilage interne de la partie supérieure de l'oreille) ; le tout relié par une barre en diagonale de l'oreille. Son prix est compris entre 50 et 70 euros. Le piercing Rook (situé dans la zone haute du repli intérieur et horizontal du cartilage de l'oreille) tout comme le piercing Conch (se trouvant au niveau du canal auditif) et le piercing Daith (au niveau du repli du cartilage au-dessus du conduit auditif) coûtent de 35 à 60 euros Le piercing Snug est situé sous l'hélix dans le repli intérieur du cartilage de la partie haute de l'oreille. Les prix pour ce piercing sont de l'ordre des 60 euros. Le piercing du tragus (le cartilage triangulaire au début du canal auditif) coûte quant à lui entre 35 et 60 euros.

Pistolet contre aiguille : quelle technique choisir ?

Le perçage des oreilles au pistolet peut être tentant, car les prix sont beaucoup plus bas qu'avec un perçage à l'aiguille. Cette méthode est néanmoins très controversée. En effet, le pistolet est utilisé par les vendeurs et vendeuses de magasin de bijoux. Dans ce cadre, il n'est pas rare que l'hygiène ne soit pas optimale (le pistolet n'est pas à usage unique, le piercing est souvent réalisé dans une galerie marchande, les vendeurs sont inexpérimentés.). En outre, il est fortement déconseillé de se faire percer le cartilage avec un pistolet, car cette méthode microfissure le cartilage. Ce dernier peut s'infecter et des petites bosses apparaissent autour du piercing. Il est donc préférable de s'orienter vers un perceur.